Menu
Calalou dahoméen
Plat national du Bénin (ex royaume du Dahomey)
 Ingrédients

1 kg de viande sans os (bœuf, mouton, poulet, ou un mélange des 3, peu importe)
1 kg de légumes à feuilles bien vertes (brèdes, feuilles de manioc, épinards, laitue)
50 g de crevettes séchées (ou la valeur d’un pouce de nététou)
3 oignons
huile
200 g de gombos
3 ou 4 piments verts (facultatif)


 Préparation

Pour 8 personnes
Préparation : 15 mn
Cuisson : 180 mn

 Description

Emincer les oignons. Rincer soigneusement les légumes à feuilles. Découper la viande en gros morceaux.

Faire chauffer un peu d’huile au fond d’une cocotte. Y déposer les oignons émincés et les faire revenir 1 à 2 minutes. Déposer ensuite les feuilles et arroser le tout avec 50 cl d’eau très chaude. Porter à ébullition et, dès réduction des feuilles, ajouter la viande et les crevettes séchées. Ne pas saler. Couvrez et laisser mijoter pendant 2 h.

Vérifier que le mélange n’attache pas et ajouter de l’eau bien chaude si le ragoût est trop sec. A ce stade de la cuisson, la consistance doit être celle d’une soupe pas trop épaisse. Remettre à cuire, à feu très doux, pendant environ 3/4 d’heure.

Ajouter les gombos coupés en rondelles et les piments grossièrement hachés. Rectifier éventuellement la quantité de liquide et mélanger. Attention : les gombos vont épaissir la sauce.

Remettre à cuire pendant 1/4 d’heure. Rectifier l’assaisonnement et servir bien chaud, accompagné de riz blanc ou des bananes plantains.

Plat national du Bénin, le calalou a su traverser les frontières au fil du temps. Ce repas populaire est consommé régulièrement au Bénin, et plus largement en Afrique de l’Ouest, dans les Caraïbes et les Antilles.


Pour proposer une recette, c'est ici.

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Cuisine ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
Mouton sauce coco et papaye verte
Waakye
Koshari ou Kushari
Cosseye
Ragout d’Iguane au cognac
Ragoût d’ignames à la viande
Garba
Filets de truite pochés au citron vert et miel
Fricassée d’agouti
Samoussas réunionnais aux thons et au combava
Voir + de recettes